Mon approche

Concrètement la naturopathie se décline en une palette de solutions simples et naturelles à mettre en place dans notre quotidien, en vue d’un mieux être.

A partir de cette approche holistique, j’ai réfléchi à trouver des astuces, des jeux, de l’inspiration accessibles pour tous, petits et grands.

Pour le corps

Comment prendre soin de son corps ?

Je vous accompagne et vous conseille pour trouver une alimentation saine, nourrissante, réjouissante et facilement réalisable au quotidien

Je vous accompagne pour les cures de détoxinations, les changements de saisons et changements de cycles au cours de la vie.


Nous faisons un bilan ensemble et si cela semble nécessaire je vous propose des plantes pour soulager les maux, détoxifier ou renforcer l’organisme.


Nous pouvons également aborder le thème des cosmétiques et des produits ménagers naturels, à faire soi-même et les réaliser ensemble.

Pour l’esprit – les émotions

Être à l’écoute de soi, oui, mais comment ?

Voici les différents outils que je propose pour répondre à cette question.

 » Le Jardin Intérieur »

Ce jeu à été créé au départ pour les enfants.

Il s’agit d’un parcours de questions très simples pour arriver à comprendre ce qui nous habite. Il propose également des exercices ludiques, amusants pour permettre de vivre ses émotions et de revenir au calme. Il permet de renforcer l’élan pour faire des choses positives.

C’est un tableau sur lequel se trouvent des pochettes pleines de cartes et de symboles.

Il propose des exercices pour prendre conscience de ce que l’on ressent dans le cœur et dans le corps, de lâcher prise, de se libérer des tensions émotionnelles.

Le jeu du « jardin intérieur » invite à faire un bilan positif de la journée et à trouver de nouveaux objectifs pour le lendemain.

Il s’adapte à chacun et à chaque situation.

-Au cœur du son-

Un temps dédié à l’harmonie émotionnelle pour se rapprocher de soi, ressentir et libérer ses émotions dans un cadre bienveillant.

Je travaille en collaboration avec Arnaud Didierjean ( enseignant et formateur en Yoga du Son) dans le cadre des ateliers et stages « Au cœur du Son »

Nous proposons lors de ces séances d’aller vers une écoute approfondie des ressentis et des émotions à partir des sons.

Ces sessions mêlent le yoga du son, la méditation, les bols chantants, les mantras et la pooja pour libérer ses émotions et trouver ressources et apaisement.

Pour l’âme

Laisser éclore la fleur de son âme

Lorsque nous nous relions à notre âme, nous nous relions à la nature, à la part Divine qui se trouve en nous même.

La méditation nous permet de retrouver ce lien avec notre âme.

Le temps de la pooja permet de se relier à soi, dans un espace sacré où il est possible de retrouver la noblesse de notre âme.

Je chemine avec mon maître spirituel Sri Sakthi Amma qui me guide dans cette voie de l’amour pur et qui me transmet ses enseignements précieux.

Sri Sakthi Amma, m’a transmis la cérémonie de paix, la Pooja. l’héritage des Védas.

Dans l’hindouisme, la nature est considérée comme Divine.
Il y a des millénaires, les sages assis dans un état méditatif profond pouvaient entendre les sons de la nature. Ils ont réuni ces sons et les ont assemblés entre eux créant les chants Védiques.


Les poojas sont les cérémonies d’adoration où une offrande d’amour est faite, accompagnée par les chants védiques.
OM est le son primordial des Védas. Il a un profond effet sur le corps et l’esprit lorsqu’on le chante continuellement.

Le but ultime des poojas et des Védas est de conduire les humains dans un chemin de paix et de joie au travers de la vie spirituelle.

S’épanouir, rayonner

Laisser le parfum délicieux de la fleur de notre âme embaumer le monde

Si nous sommes en paix alors nous portons la paix dans le monde.

Si nous connaissons la joie, alors nous apportons la joie aux autres.

Une des plus grande richesse dans notre vie est l’opportunité de partager.

Nous sommes tous pleins de talents, lorsque nous les mettons au service de notre prochain alors notre vie prend sens, nous touchons notre raison d’être, nous sentons vibrer notre cœur.