La Naturopathie

La naturopathie nous relie à la nature

La naturopathie est riche de sagesse, de méthodes simples comme l’alimentation saine, les plantes, les massages, la méditation. Des méthodes accessibles à tous, afin que chacun retrouve son essence et son équilibre.

L’alimentation – notre source d’énergie

Compote nature et biscuits à la cannelle

Ce que nous mangeons a un impact conséquent sur le fonctionnement de notre organisme et même sur nos émotions.

Si le corps est encombré par une alimentation peu digeste il se charge et commence à dysfonctionner. Il commence a stoker les toxines qui s’accumulent dans de petites « poubelles » internes. Il devient difficile de laisser circuler les fluides et par conséquent, l’énergie. Nous sommes fatigué, notre système immunitaire s’affaiblit et nous tombons malade facilement.

Tomates biologiques

Au contraire si notre alimentation est véritablement nourrissante, fraîche, vitaminée, équilibrée alors elle permet au corps d’être plein de vitalité. Le corps trouve facilement son homéostasie (son équilibre).

L’organisme étant sain et dynamique, nous nous sentons bien. Nous n’avons pas besoin de grignoter entre les repas pour combler d’éventuelles carences. La digestion est facile, nous sommes vitalisés pour toute la journée. Notre système immunitaire est fort, nous sommes résistants face aux maladies.

Blettes en culture bio

C’est pourquoi il me paraît essentielle de commencer par regarder notre assiette. Nous avons besoin de manger avec conscience.

Je vous propose de prendre le temps avant de commencer de votre prochain repas et de vous demander quels sont les ingrédients qui sont dans votre assiette qui vont réellement vous apporter les nutriments nécessaires à votre organise, quel sont les ingrédients qui ne sont que des toxines et encombre l’organisme, la réponse n’est pas toujours aussi évidente que l’on imagine. Mais vous pourrez savoir si votre assiette est appétissante, si la cuisine a été faite avec soin, si votre plat sent bon….

Cette assiette est la base de notre énergie, du fonctionnement de notre organisme, elle mérite notre attention.

Les plantes, une pharmacie naturelle

Nous pouvons prendre le temps ensemble de regarder quelles tisanes vous conviendraient le mieux. Ainsi, vous pourrez faire vos propres mélanges de plantes, d’épices, de fleurs et fruits séchés.

Tisane de rose, calendula et basilic sacré
Apaisante


Les plantes nous accompagnent à tout moments de la vie. Elles sont un trésor, un soutien extraordinaire de la nature. Elles sont les remèdes à nos maux. Elles nous apaisent, nous renforcent, nous régénèrent.

Que ce soit en tisane, en décoction, en macérat huileux, aqueux, solaires, sous forme d’huile essentielle… Les plantes sont une pharmacie précieuse.

Tisane de Roses et hibiscus
Tisane pour les femmes

Plutôt que de boire du thé, du café, des sodas à longueur de journée, je préfère me préparer une tisane savoureuse qui pourra être bu toute la journée et qui me fera profiter de ses bienfaits.

Le massage

Le massage permet de se relier à ses ressources, à sa force intérieure.

Le massage est une approche bienveillante qui permet de se recentrer et se sentir bien avec soi-même.

C’est un moment de détente, de relâche qui favorise le lien avec son espace intérieur.

Le sang irrigue plus intensément le cerveau en l’alimentant mieux en oxygène, ce qui atténue le sentiment de fatigue et permet la libre circulation du flux d’énergie, appelé aussi le Qi, le Prana, la force vitale.

La méditation pour se retrouver

Magnolia étoilé, cette fleur symbolise le retour à soi

Elle permet de se relier à son corps, à son cœur, à sa voix intérieure, à sa vérité.

Les bienfaits de la médiation sont précieux et inestimables, qu’ils soient physiologiques, émotionnels, psychologiques ou spirituels.

La méditation est un outil pour retrouver l’harmonie en soi et ressentir la perfection de son corps, quelque soit la situation que nous traversons. La méditation permet de trouver sa force intérieure, la joie profonde et la paix. Elle permet de retrouver cet espace en soi, stable, permanent, et de pouvoir y revenir de plus en plus souvent et facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *